PARTAGER :
Université de Kinshasa : Le Gouvernement lance un chantier d’urgence pour sauver le plateau des professeurs
Université de Kinshasa : Le Gouvernement lance un chantier d’urgence pour sauver le plateau des professeurs

Kinshasa, RDC – Menacé de disparition par une érosion galopante et la dégradation avancée de sa voirie, le plateau des Professeurs de l’Université de Kinshasa a fait l’objet d’une intervention majeure du gouvernement, ce mercredi 19 novembre 2025.

Les ministres des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, et de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, ont procédé au lancement officiel des travaux anti-érosifs et de modernisation, en présence du comité de gestion, du corps professoral et du personnel administratif.

Ce chantier d’urgence, destiné à sécuriser la « prestigieuse » institution et à protéger des vies humaines, est confié à l’entreprise chinoise Poly Changda, sous la supervision de la Direction provinciale de l’Agence Congolaise des Grands Travaux. Cette dernière a salué la mobilisation rapide des fonds par le ministre Banza Lunda, permettant une réponse immédiate à la crise.

Selon le ministre des Infrastructures, l’alerte lancée par la communauté universitaire évoquait la possible « disparition pure et simple » du site. La rupture progressive de la route périphérique plaçait plusieurs habitations et leurs occupants dans une situation critique.

« En tant que gouvernement responsable, nous avons agi sans délai, sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré John Banza Lunda, qui a également salué l’approche collégiale de l’équipe gouvernementale dirigée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, illustrée par la présence de la ministre de tutelle lors de ce lancement.

*Un plan en deux phases : sauvetage et modernisation*

Le Directeur provincial de l’ACGT, Kévin Babaka, a présenté un plan d’action structuré en deux étapes, pour une durée maximale de six mois :

Phase d’urgence : Mise en sécurité

Évacuation temporaire des professeurs dont les habitations sont menacées ;

Stabilisation immédiate des têtes d’érosion le long de la ceinture routière ;

Réhabilitation d’urgence du système d’évacuation des eaux du Plateau.


Phase de modernisation : Réhabilitation durable

Réhabilitation et asphaltage de près de 3 km de la ceinture routière du Plateau des Professeurs ;

Construction de nouveaux caniveaux et restauration renforcée du système d’assainissement ;

Réhabilitation et consolidation du collecteur principal ainsi que du bassin de rétention.

Les deux ministres ont par ailleurs dénoncé les constructions anarchiques, responsables de la disparition des collecteurs d’eau et de l’aggravation du phénomène érosif.

La ministre Marie-Thérèse Sombo s’est dite soulagée de l’intervention, tout en appelant à une réflexion durable :
« Je souhaite échanger avec le comité de gestion pour que nous trouvions ensemble des solutions permettant d’éliminer définitivement ces menaces qui pèsent au quotidien sur notre université. »

Un comité interministériel associant l’Aménagement du territoire, les Affaires foncières, l’Urbanisme et la Ville sera constitué afin de statuer sur la démolition systématique des constructions illégales.
« Celui qui doit payer le prix, c’est celui qui a bâti sans autorisation », a insisté le ministre Banza Lunda, rappelant avec émotion son attachement à son alma mater.

La ministre Sombo a enfin chargé les scientifiques de l’UNIKIN de proposer une solution durable et multisectorielle aux problèmes récurrents du site.

Ce vaste chantier vise non seulement à réparer les dégâts actuels, mais aussi à sécuriser durablement la “colline inspirée” contre les catastrophes naturelles.

Cellule de communication ITP


PARTAGER :
LES VIDEOS

LE DEBAT SPECIAL INF...
Signature du protoco...
Jeux de la francopho...
L'An 1 du Gouverneme...
Alexis Gisaro relanc...
RDC INFRASTRUCTURES ...
Jeanneau Kikangala, ...
LE DEBAT Thomas Luha...

RECENTS

VIDEOS