L’emploi des jeunes et la qualité des infrastructures en Ituri étaient au centre d’une audience que le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a accordée ce lundi 27 octobre 2025 à Christian Shauri Bikami et Bienvenu Bahati Manganga, respectivement coordonnateur des jeunes leaders de l’Ituri et conseiller municipal élu de la ville de Bunia.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer en faveur de la jeunesse iturienne, confrontée au chômage et désireuse de participer activement au développement de leur province.
« Nous venons de l’Ituri, une grande province où beaucoup de jeunes sont sans emploi. Le ministère des ITP y exécute plusieurs projets d’envergure, notamment la construction d’un aéroport moderne, de l’Université de Bunia et l’asphaltage de la voirie urbaine. Nous souhaitons que ces travaux se terminent rapidement pour leur inauguration », a déclaré Christian Shauri Bikami.
Le coordonnateur des jeunes leaders a également plaidé pour l’installation des services techniques du secteur des ITP dans la province.
« Certains services ne sont pas encore implantés en Ituri, une situation qui touche aussi d’autres provinces de la Grande Orientale. Leur mise en place permettrait de créer de l’emploi pour les jeunes », a-t-il souligné.
Les jeunes leaders ont aussi appelé à l’ouverture et à l’asphaltage de routes stratégiques, notamment la RN27 reliant Goli à Komanda ainsi que la route Vura menant vers Isiro.
De son côté, Bienvenu Bahati Manganga, conseiller municipal, a insisté sur la qualité et la durabilité des routes en construction.
« En tant que représentants du peuple, nous voulons que les routes construites en Ituri soient de bonne qualité. C’est le sens de la pétition que nous avons initiée à Bunia pour exiger des ouvrages durables », a-t-il indiqué.
À l’issue de l’échange, les deux hôtes ont salué le pragmatisme et l’écoute du ministre John Banza Lunda.
« Le ministre a été clair. Il nous a rassurés qu’il fera le nécessaire pour que l’Ituri bénéficie de bonnes routes et pour que les services non encore installés puissent l’être, en concertation avec ses collègues des secteurs concernés », a conclu Christian Shauri Bikami.
Cellule de communication ITP
RDC: les travaux de la route Kanaga-Kalamba Mbuji avance...
Infrastructures : poursuite de l’asphaltage sur la RN1...
Tanganyika : Alexis Gisaro inspecte la voirie de Kalemie...
Projet de construction de la route Kolwezi-Solwezi: sign...
Problématique des infrastructures en RDC: Alexis Gisaro...
MISE AU POINT SUR LE RAPPORT DE CREFDL AUTOUR D'UN PRÉT...
Brazzaville : après un atelier enrichissant, Alexis Gis...
Brazzaville : Alexis Gisaro prend part aux travaux d'ate...
Programme Sino-Congolais: Alexis Gisaro resserre l'étau...